Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
27 décembre 2004

7ème étape - Prison d’Atakpamé

 

Salissou

Compagnie Pyramide

 

" Après avoir reçu l’accord des responsables de la prison, nous déchargeâmes notre matériel pour gagner cette demeure. C’est une grande maison bien clôturée avec un mur d’une hauteur de plus de 6m. La cour qui a été soigneusement nettoyée, disait-on, puait davantage. Je me demande comment était-elle avant cet aménagement ?

" Paradis d’enfer " disait mon père ; car toute personne qui aurait fait la prison doit craindre l’enfer de Dieu, donc ne va plus pécher le reste de son existence sur cette terre.

Dans le regard de tous les prisonniers, on lisait la discipline. Un ordre absolu a régné du début jusqu’à la fin du spectacle.

Un vieil homme, prisonnier, s’approcha de moi et me dit : " La haine, c’est quelque chose de plus fort que soi, qu’on a dans le ventre, sur le bord des lèvres, sur les doigts de la main, qui ne  vous lâche pas, qui vous pousse, qui vous ronge, qui vous démange. Ce qui sauve, c’est le pardon, le pardon !" Après ces mots, le vieil homme se retire et rejoint le groupe de la chorale de la prison.

Je pense toujours à cet instant magique, chaque soir avant de m’endormir, ces mots me reviennent à l’esprit avec angoisse, avec bonheur… "

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce petit voyage et ces superbes photos !<br /> Bonne année !
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité