Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
9 mars 2005

Le silence de la mer

Au hasard de la route, au hasard des échanges de livres, me voici avec entre les mains "Walden ou la vie dans les bois", un recueil de réflexions, digressions, critiques et suggestions sur la société américaine du 19 siècle nées sous la plume de Henry David Thoreau lors d'un séjour  de 2 ans, au fond des bois, dans une cabane construite de ses propres mains et se nourrissant des produits de son potager. Bref, un illuminé.

Et voici donc près d'une heure que j'essaie désespérément de débuter un chapitre s'intitulant, a dessein?, "bruits". Mes "colocataires" de cette "résidence familiale" regardent la TV, en espagnol. Mais nul besoin de comprendre la langue pour décoder la nuisance sonore: 15 mn de feuilleton stupide (je t'aime, moi non plus, mais si, non), 5 mn de pub abrutissante (mangez des chips machin, utilisez le shampoing truc), 15 mn de feuilleton débile ( tu m'as trompé, non, oui, peut être, c'est pas grave), 5 mn de pub abêtissante (achetez le dernier modèle de rasoir engin, croquez les pommes "les joues fraîches"), 15 mn de feuilleton complètement ... Bon, j'arrête.

Au fin fond de la Patagonie, au bord d'un fjord majestueux, je suis encore poursuivi par le bruit, le bruit, le bruit ¡¡¡¡ Et le silence, ou est il ????

 

 

PS: Vous me direz, mais comment choisit il ses livres ? Celui-ci, se fut sur un coup de coeur, s'il on peut dire...

Au milieu d'une pile de quelques livres en français (j'ai encore des difficultés avec l'espagnol...), dans une auberge de jeunesse a Santiago, il était le seul tout neuf. Sur la première page, une dédicace:

"Janvier 2005

Pour mon petit sauvage.

Parce que toutes les expériences peuvent mener a l'écriture, que moi, c'est avec toi que je voudrais les vivre et parce que, spécifiquement, celle-ci m'a fait penser a toi.

Bon voyage. Bonne réflexion."

Un petit coeur et la signature: Virginie.

 

Le livre a t'il été lu? Pourquoi a t'il été abandonné? Virginie a t'elle retrouvée celui qu'elle attendait? Une simple dédicace qui pourrait amener une belle histoire...

... ou un beau feuilleton TV....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et beh .... il faut le lire pour le croire !!!!! si tu m'avais dis que tu lirais du Thoreau au fin fond de la Patagonie.... bon d'accors tu le lis en français et non en VO mais bon .... <br /> <br /> Embrasse Virginie de ma part si tu la retrouve au gré de tes pérégrinations.....
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité