Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
9 mars 2005

Jeu de société

Quand nous étions enfants, il y avait une variante du jeu de l'oie que nous appelions le "jeu des échelles et des serpents". Lorsqu'on arrivait sur une case avec une echelle, on grimpait sur une ligne supérieure; avec un serpent, on descendait.

A Tortel, ils ont décidé de vivre ce jeu au quotidien, sans les serpents.

En descendant la Carretera Austral, Tortel est au bout du bout du bout de presque au bout. Plusieurs centaines de kilomètres de pistes et détours et ... plus rien... La route s'arrête au sommet d'une colline. 100 m plus bas, un fjord. Tout autour, des falaises grisâtres se perdent dans les nuages d'où surgissent par instant quelques parcelles de glaciers. Et, au mileu, Tortel.

Jouons donc.

J'avance de 20 m et je descends de 250 marches. Me voici sur le port. La passerelle se poursuit a droite et a gauche. Prenons a gauche, avançons de 10 m et montons 10 marches. Face a nous, une maison bleue aux fenêtres oranges; un carton a la fenêtre propose: pains et empañadas. Descendons de 12 marches. Le bâtiment voisin semble tout prêt de s'écrouler. 50 m et 23 marches plus haut, une maison rose et violette, des fleurs a l'entrée. Encore 15 marches et c'est un chantier, des poutres, des étais. On avance de 40 m en descendant de 55 marches, on croise 3 écolières en uniforme bleue marine, cravate et jupe plissée devant un commerce vert et jaune. A l'intérieur, conserves, droguerie, papetrie. Un escalier a droite? 23 marches en descendant, 15 m, 2 marches en montant, une maison neuve aux tuiles en bois qui propose ses chambres en location. L'escalier de gauche? Un café. Puis, quelques marches plus haut, une "place" de 8m sur 5m avec une balançoire et un toboggan. Un vélo est appuyé contre la rambarde. 80 m plus loin et 60 marches plus bas, nous voici dans le quartier administratif: la capitainerie, les "place des armes", la mairie et un "placard" bleu clair: l'office de tourisme, fermé. On remonte de 85 marches, un nouveau restaurant. A coté, un petit réduit presque en ruine. la poste. Devant la maison mitoyenne, des oeillets blancs, du persil, une serre ou s'abritent quelques salades. Quelques marches encore et c'est un long bâtiment aux murs peints de fleurs bleues: le jardin d'enfants. Dans un creux, entre 2 passerelles, l'église avec son cloché, tout en bois. Plus bas encore, la bibliothèque avec son cyber café, gratuit. Avançons de quelques mètres, c'est un kiosque avec sucreries et journaux. En face et quelques marches plus haut. un temple. Tout en bas, plein de sciure, le chantier navale. Et, de partout, des chats, des chiens, des tas de bois pour le chauffage, des fils électriques, des canalisations.

Le jeu redescend et longe la mer. A gauche, les barques de pêche échouées a marée basse, a droite et sur pilotis, a flanc de falaise, les maisons, plus ou moins colorées, plus ou moins neuves alternent avec les buissons de clochettes rouges et mauves que butinent les colibris. 

Et le jeu se poursuit ainsi sur plus de 5 km de labyrinthe ascendant, descendant, zigzaguant, se croisant, se contournant, un jeu grandeur nature ou chahutent les enfants, ou s'essoufflent les mamans.

Publicité
Publicité
Commentaires
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité