Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
20 mars 2005

Le peuple migrateur

Au delà des frontières, tatoues de visas et tampons aux multiples et variées formes et couleurs, portant leur maison sur le dos tel d'ascètes escargots et martyrisant avec plus ou moins de bonheur leur langue commune, l'anglais, il est un peuple discret mais omniprésent que l'on retrouve jusqu'au fin fond du coin le plus perdu: le routard.

Au delà de quelques traits partages qui les apparentent a une racine commune: ils se déplacent exclusivement a pied, en bus ou en stop, vivent en solitaire ou en couple mais rarement en groupe, peuvent être observer dans les auberges les moins chères, les cyber café et a l'arrière des bus, portent des chaussures de marche, font des économies de rasoir, vivent loin du stress des horaires et ont l'air de posséder toute leur vie devant eux... au delà donc de ses grandes lignes, chaque individu  porte avec lui une histoire unique et particulière ainsi que quelques aspects de caractères originaux qui font de chacun un roman et dont voici quelques spécimens rencontres au détour d'un sentier ou d'un trottoir:

William, un des plus beaux exemplaires, 65 ans, Suisse Allemand, a vécu plusieurs années a Puerto William, le village le plus au sud du Chili et du continent américain (plus au sud qu'Ushuaia). Il est devenu pasteur évangélique, donne des conférences en Argentine et au Chili, possède 3 appareils photos et remercie Dieu en permanence pour les merveilles de sa création.

Thibault, Français, 27 ans, vient de finir ses études d'ingénieur en processus d'exécution (ou un truc comme ça dont je n'ai rien capte...). Il a passe 5 ans en Allemagne et souffre du genoux (très handicapant pour la rando...).

Adrien, Québécois, 25 ans, descend en stop depuis Mexico, craint le froid, vit sous la tente et rentre une fois par semaine en ville pour sortir en boite, se saouler et trouver des filles.

Helen et Mark, Allemand, jeunes maries, se sont donnes 1 an pour parcourir toute l'Amérique du Sud et avancent en zigzag sur des coups de tête a travers le continent (Tiens, si on allait voir des pingouins, demain, a 500 km?).

Ziegfrid, Allemand, passionne de kayak malchanceux (il n'a rien trouve a louer pour circuler au milieu des fjords), descend en bus depuis l'Equateur et prévoit de remonter en vélo. Il est prof de math et d'éducation civique et souhaite profiter de son périple pour devenir prof d'espagnol.

Nathaly, autre Suisse Allemande, 45 ans, voyage depuis 3 mois en Patagonie et s'arrête dans chaque village, surtout les plus recules. Elle parle très fort et vient de passer 6 jours chez les douaniers argentins face au Fitz Roy.

Stephany et Hans, Israéliens, ont débuté par un tour en Antarctique et remontent vers le nord en enchaînant tous les trecks du guide "Lonely Planet".

Pablo, Chilien et rasta, vit de sa guitare. Il avance au rythme de son porte monnaie et de ses "cachets" dans les bars essaimes le long de la Carratera Austral.

Claire, documentaliste pendant 2 ans dans la boite de production de Thierry Ardison, a tout plaque pour faire le tour du monde. Elle a rencontre Pierre, autre Français habitant a Toulouse et faisant le tour des boites de nuit d'Argentine.

... et tant d'autres croises 1h ou 2 jours, sur des chemins parallèles avant que nos caractères ou nos projets ne nous séparent ... pour 1 semaine ... ou pour la vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité