Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
27 août 2005

Résolution de conflits – vendredi 26 août

 

Jeudi après midi, de retour de la collecte de bois, les deux camions et la voiture accompagnatrice d’Acted tombent dans une « embuscade ». Une dizaine de personnes brandissent des bâtons et se mettent en travers de la route. Ils menacent de tabasser les équipes et exigent que le bois ramassé soit déchargé sur place. Notre guide local intervient, discute, palabre de longues minutes. Les esprits se calment peu à peu. Le convoi poursuit sa route.

 

Vendredi, en compagnie de Mamadou, l’assistant pour les programmes de fourniture d’énergies (bois, pétrole) et de Dyn, le guide, nous nous rendons chez Achim, le chef canton dont dépend le territoire des lieux de collecte, un ancien, un sage.

 

Une case posée au bord d’un ouadi. Un tapis à terre. Nous exposons le problème en partageant le thé. Les agresseurs ayant été identifiés, nous décidons de les rechercher pour discuter avec eux. 15 km à travers nulle part. Nouvel abri. Quelques bâches. Des femmes. Les hommes sont partis. Nous repartons. Quelques kilomètres encore puis de nouvelles cases. Nous retrouvons nos âmes belliqueuses à l’ombre.

 

Les palabres commencent, entrecoupées de thé, de viande de dromadaire, de thé, de thé. 3h de discussion animée mais très respectueuse. Chacun laisse son interlocuteur tout le temps qu’il souhaite pour s’exprimer. Pas de coupure de parole, pas d’intervention intempestive. Le meneur, une grande brute de 1,90 m et 40 cm de tour de bras, ressemble à un petit enfant pris en faute sous le regard de l’ancien. Son regard reste baissé, fuyant. Il essaie de se justifier mais on sent qu’il regrette son geste.

 

Nous reviendrons dans quelques jours, c’est certain, mais cette fois pour développer des programmes locaux.

 

Retour chez le chef, nous partageons la pâte, le thé et les palabres se poursuivent. Seule la nuit qui approche nous arrête. Il y a encore 1h de 4x4 sans piste pour rentrer… La journée est terminée…

achim

Publicité
Publicité
Commentaires
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité