Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
28 novembre 2006

Ces chers visas…

Riche de mon passeport français, je ne pensais pas être confronté à quelques difficultés pour obtenir un visa pour l’Inde…

A l’agence de voyage, j’ai donc demandé les modalités à suivre : « Il vous suffit de vous rendre à l’Ambassade de l’Inde à… Accra (Ghana) ».

« Donc, pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut que j’obtienne d’abord un visa pour le Ghana ? Ne pouvez-vous pas envoyer quelqu’un pour faire les démarches ? »

« Si, si, pas de problème. Laissez-nous vos documents ».

Nous sommes mercredi midi. Je laisse donc mon passeport, 6 photos d’identité, les formulaires remplis et une certaine somme d’argent. Le coursier doit partir immédiatement. Je devrais pouvoir récupérer mon passeport vendredi. Mon départ est prévu pour lundi. Pas de problème !

Jeudi matin, coup de téléphone : « Pouvez-vous passer à l’agence ? Il y a encore un formulaire à remplir. »

Je remplis donc ce formulaire (bien inutile à mon avis car il s’intitule « business visa »…). Le coursier doit partir immédiatement. Je devrais pouvoir récupérer mon passeport samedi matin. Pas de problème !

Samedi matin, je téléphone à l’agence à 8.00. Personne ne répond. A 9.00, personne ne répond. A 10.00, personne ne répond. A 11.00, je me rends sur place. Mon dossier est sur le bureau du Directeur Commercial. Il n’a pas bougé depuis jeudi…

« Ah oui, le consul nous a transmis une note. Il manque quelques documents à votre dossier. »

« Quand avez-vous reçu cette note ? »

« Jeudi après-midi ».

« Et vous ne m’avez pas téléphoné ? Je pars lundi ! On fait comment maintenant ? » Je commence un peu à m’énerver lorsque je découvre parmi les remarques du Consul : « Etre de nationalité togolaise ». Il n’y aurait donc que les Togolais qui auraient le droit de se rendre en Inde ???????

Je quitte l’agence furieux et vais trouver le Consul (à Lomé, pas à Accra !).

« L’Ambassade d’Accra gère les demandes de visa des citoyens du Togo, du Burkina, du Mali et du Ghana, ainsi que les résidents de ces pays. Avez-vous une carte de séjour ? »

« Non, mais j’ai une carte de séjour du Tchad ».

« Alors vous devez vous rendre à l’Ambassade de Lagos (Nigéria) ».

« Donc, pour obtenir un visa pour l’Inde, depuis le Togo, il faut que j’obtienne un visa pour le Bénin, puis le Nigéria, que j’aille à Lagos chercher mon visa pour l’Inde puis que je revienne à Lomé prendre mon avion… avant lundi ? »

« Non, pas tout à fait, il faut d’abord que vous retourniez à… N’Djaména, pour obtenir la validation du consul de l’Inde au Tchad… ».

Sans commentaire… je prends un avion pour la France…. Princesse, le combat devient dur !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité