Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
12 décembre 2006

Ellora - 11 decembre

Désespéré par les dieux du présent, je décidais de me rendre a Ellora pour interroger ceux du passé. 34 temples et monastères bouddhistes, hindouistes et janaistes creusés dans les falaises entre le Ve et le XIe siècle ! Il se trouvera bien une statue ou un bas-relief ayant souvenance de la princesse Monia !

C'est un site magique qui réunit trois facettes de l'Inde. Il y a celle du passé, des temples sculptés magnifiques, de l'histoire. Le travail est pharaonique et d'une finesse extrême a la fois. Des cavités de plusieurs dizaines de mètres de profondeur ont été creusées puis ciselées pour donner des colonnes ouvragées, des bas-reliefs vivants, des bouddhas silencieux. La pierre imite les poutres en bois au plafond pour donner plus de légèreté a l'édifice. De partout, des bassins, des cascades, des marches qui masquent l'entrée de ces chef-d'oeuvre...

Et puis, il y a l'Inde moderne, celle du 21e siècle. Ellora, c'est le Notre Dame indien ! 95% des touristes sont des Indiens. Ils arrivent par cars entiers: voyages scolaires, sorties entre amis, excursions familiales. Ils sont venus a la découverte de leur histoire et des prouesses de leurs artistes. Les enfants se poursuivent et n'écoutent pas les explications des guides ou des professeurs. Les adolescents admirent plus longuement les jeunes filles que les vieilles statues. Les familles se font photographier devant Bouddha ou Shiva. C'est un monument que l'on visite.

Enfin, au milieu de cette agitation, certains Indiens sont ici en pèlerins, pour prier. Ils se déchaussent avant d'entrer; ils déposent quelques fleurs, de l'encens; ils s'inclinent, se prosternent. Pour eux, ces pierres sont plus que de l'histoire ou des oeuvres-d'art, elles sont vivantes...

Soudain, un couple de touristes européens est arrivé. L'homme a demandé a la femme de le photographier. Il a escaladé la base d'un bas-relief et s'est assis en position de lotus avec les mains jointes dans le salut indien. Quelle était la raison de cette clownerie grotesque ???? Il ne pourra même pas dire a ses amis "j'ai imité les Indiens quand ils prient' car ces gestes n'ont rien a voir avec leur cérémonial. Que dirions-nous si un Indien se dressait sur l'autel de Notre Dame, les bras en croix pour imiter le Christ ? Ou si un JaponaiPC110024s entrait avec ses chaussures dans une mosquée d'Istambul et se prosternait perpendiculairement a La Mecque pour qu'on puisse bien le reconnaître sur la photo ? Ridicule ! Honteux ! Insultant !

Il m'a tellement énervé que j'ai oublié de demander ou se trouvait ma Princesse Monia. Je m'égare....

Publicité
Publicité
Commentaires
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité