Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
10 décembre 2007

Quetta

L'avion vole dans le ciel.

Loin, là-bas, les sommets enneigés d'Afghanistan, les contreforts de l'Himalaya au Pakistan, dessinent un horizon immaculé dont la ligne dentelée est parfois rompue par un géant dressant ses 7 000 m, s'imposant et dominant tous les autres sommets. Au-dessus, tout est bleu. En-dessous, tout est brun. Des massifs montagneux et désertiques à perte de vue, des labyrinthes, des dédales sans cesse recommencés et vides, vides, vides, ou presque.

Enfant, le bosquet de nos grands-parents révélait derrière chaque arbre une infinité de mondes, de découvertes. Combien de semblables émerveillements cache cette terre si grande, si variée ! Et toutes ces régions que je ne découvrirai jamais de plus près que du hublot de cet avion !

Aeroport

Et puis, soudain, le zoom, avec l'atterrissage à Quetta. Plus d'avion, plus de voiture, plus aucune barrière ne me sépare de la bousculade de ce marché. Quetta est grise, sale et sans charme mais Quetta possède ses habitants et ses innombrables visiteurs. Car Quetta est surtout un carrefour entre le Pakistan, l'Iran et l'Afghanistan. Quetta est un immense et infini marché !

March_

Ahmed et Zia sont deux enfants de 7 et 8 ans. Ils vendent des chaussettes sur un coin de béton devant l'entrée d'une  maison. Pour passer le temps, entre deux clients barbus, ils jouent avec un vieux porte-monnaie vide qu'ils déposent sous les pieds des passants. La plupart ne le remarque pas. Certains lui jettent un regard mais n'osent le ramasser. D'autres enfin l'écartent discrètement du pied puis se baissent rapidement à l'abri des regards ... et le rejettent aussitôt, désappointés, à la grande joie des deux cousins.

Gosses

Zulfiqar, lui, tient une petite échoppe de jus de fruit entre un marchand d'oiseaux et un commerce de foulards, au pied d'une mosquée colorée. Carottes, pommes, grenades s'empilent d'un côté de son étale tandis que sur la droite trône une broyeuse de cane à sucre prête à extraire le jus émeraude et sucré. A l'arrière, quatre tables et quelques bancs pour les consommateurs moins pressés. En été, le choix est plus varié et les consommateurs assoiffés par les 40°c ou 50°c se bousculent mais en décembre, à l'entrée de l'hiver, l'activité est bien faible.

Mosqu_e

Fozia et Saïra sont soeurs. En rentrant de chez le boucher, elles ont décidé d'acheter quelques tissus pour le prochain mariage de leur cousine. Elles déambulent entre les boutiques de bijoux, chaussures, lingerie et foulards colorés, les seules où la majorité des clients sont des femmes, où elles peuvent justifier leur présence sans crainte de la rumeur publique. Assises dans une échoppe lumineuse, elles soulèvent le bas de leur burqa sobre et uniforme pour essayer des sandales colorées incrustées de faux diamants.

Burqa

Mouhaqiq est riche d'un âne et d'une charrette branlante. Tandis que son frère vend quelques bananes contre les sacs de sable d'un check-point, il assure les livraisons entre les grossistes et les étalages, charge des choux, transporte des pommes, achemine des tapis, véhicule des pièces de voiture, charrie des sacs de ciment empilés sous des tuyaux, décharge des carcasses de boeufs ou de moutons. Il passe ses journées en va-et-vient entre l'atmosphère bruyante et poussiéreuse du centre et le calme des banlieues. Souvent, il se fait insulter car il bloque la circulation des ruelles trop étroites et encombrées tandis qu'il livre sa cargaison. Mais comme il est Hazara, descendant de Gengis Khan mais membre d'une minorité méprisée et réduite aux humbles taches, il a l'habitude, se courbe et s'excuse.

Arm_e

J'ai croisé également Billal et son bus coloré qui zigzaguait entre les piétons, Waqas devant ses innombrables assortiments d'épices embaumant, et surtout Nadeem, Rafiq et Faheem qui luttaient sur les toits, avec leur cerf-volant, contre les gamins des voisins.

Bus Epices Cerf_volant

J'ai également cédé au sourire du cireur de chaussures, installé devant l'échoppe du barbier, proposant de vous rendre beau de la tête aux pieds. J'ai croisé des gamins qui ramassaient les journaux, les cartons, avant de les revendre au kg sur de grandes balances métalliques. J'ai été bousculé par les portefaix qui suivaient leur client en pliant sous le poids des achats. Je suis passé devant les marchands de ficelles, en écoutant la musique des vendeurs de CD et DVD, observé les réparateurs de réchauds devant les marchands de réchauds, les réparateurs de machine à coudre devant les marchands de machine à coudre et les réparateurs de TV devant les marchands de TV. J'ai vu les policiers passifs et impuissants face à une circulation cahotique, humé le parfum des nans brûlant sortant des fours enfouis sous le sol des boulangeries et salivé devant les vitrines des pâtissiers alignant leur innombrables halva ruisselant de sirop sucré. J'ai aperçut les teinturiers et les réparateurs de vélo, les livreurs de lait avec leur grosse biche métallique, et les marchands de poissons avec leur étale mobile montée sur quatre roues. J'ai...

Mais de toute manière, j'en oublierai toujours. Le plus simple serait donc que vous veniez les rencontrer ici. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de les manquer ! Ils sont là tous les jours de l'année!

March__immeuble

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et t'as pas croisé des hommes en costume cravate avec leur attaché case, des femmes en tailleur attachées à leur sac à main Vuitton du bled (c'est presque pareil , mais moins cher, des parents avec leur chariot rempli de paquets cadeaux???...<br /> c'est marrant parce qu'il y en a plein ici..., et j'en fais parti (sic...)<br /> Si tu reste dans le coin encore quelques années, je t'envoi mon fils quelques jours, histoire qu'il se rende compte que le monde ce n'est pas que la tv, les buidings et des passants qui passent...<br /> il y a tellement à voir sur cette terre, fais le nous découvrir, et prépare une nouvelle pour le partager (un peu à la manière de Rufin dans l'Abyssin...)<br /> <br /> Sinon comment ça va à par ça??<br /> <br /> Fabien de Bordeaux
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité