Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
9 avril 2005

Le debarquement

Cochabamba, Bolivie. 17h00, Plaza "je ne sais pas quoi". Des palmiers, des bancs, des pelouses, des marchands de glace, de jus de fruits, des cireurs de chaussures, des amoureux sur les bancs, des commères, des passants qui se reposent, des familles en ballade. Quelques pigeons.

Un 4x4 s'arrête le long du trottoir. Sur la portière, un autocollant de l'Eglise Evangelique de Machin-truc. Une dizaine d'américains en descendent, jean et polo vert. Ils déambulent et distribuent des tracts "Dieu vous aime". Un 2nd véhicule arrive, avec une remorque. Chacun sa place. Chacun sa tache. Certains montent une tente; d'autres déchargent des bassines, des cantines. Les filles alignent les enfants le long du trottoir. Quelques uns continuent a tourner avec leurs prospectus.

Rapidement, des goûters sont distribués aux gamins de la rue: les cireurs de chaussures, vendeurs de glace, mendiants et enfants de "parents petits boulots". Sales. Mal habillés. Un 1er échange est ainsi proposé. Certains gamins demandent a se laver les mains, les cheveux. Ils ont l'habitude. Ce n'est pas la première fois.

La tente est réservée aux petits. Vrai bain et consultation médicale rapide. On entre d'un coté et on ressort de l'autre. Certains Américains, les sportifs, surveillent les portes. Les filles font l'animation dehors: bulles de savon, gomettes de couleurs sur les fronts, les bras, photos numériques que l'on montre ensuite sur l'écran de l'appareil.

Les gamins, les mamans commencent a se disperser. A peine 1 h. Le rangement est rapide, toujours aussi efficace. Les 4x4 démarrent. La place retrouve son aspect habituel.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
hello a toi du bout du monde...<br /> <br /> Alors comme ca tu a assiste a un debarquement de bon évangélisateurs, qui bible en main prône que Dieu nous aime.... entre évangélisation et hygienisation mon coeur balance.... et pendant ce temps la, le pape Jean Paul II est enterre sous les ovations de 45 chefs d'Etats et sous des tonnes de bon sentiments larmoyants de 2 millions de personnes qui s'entasse place saint pierre....et pendant ce temps la des millions de gens crevent de faim, de maladie, de la guerre... bref un instant j'ai cru que la terre s'arretait de tourner car il y avait eu un mort en italie et un autre a monaco... heureusement ce ne fut qu'un mauvais reve....<br /> <br /> PS : Charles et Camilla sont Just Married...
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité