Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'ici et d'ailleurs
19 août 2005

Renaissance – mercredi 21 juillet

 

Depuis quelques jours, le paysage change de couleurs. Rapidement. Très rapidement. Tout était ocre, jaune, beige. Tout devient vert, vert tendre, vert clair. De véritables pelouses surgissent de nulle part et étendent leur duvet sur le sable. Les arbres se parent de nouvelles pousses. Les premières tiges de mil pointent la tête. Vous souhaitez planter un champ ? Vous prenez un bout de désert vide, ce n’est pas trop difficile à dénicher…, vous faites des trous en courant, votre talon servant de bêche, vous jetez quelques graines et vous rebouchez. Le travail est terminé. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques semaines…

 

Les chèvres, moutons, dromadaires sont à la fête. Les oiseaux se multiplient. De nouveaux visiteurs arrivent : singes portant leurs petits sur le ventre, chacals attirés par ce nouvel et fugace éden.

 

Même le sable semble profiter du festin. De léger, volatile, il est devenu lourd, pesant. Dans sa croûte craquante, les roues des véhiculent creusent de larges et profonds sillons.

 

Les ouadis retrouvent leur peau desséchée. L’eau s’est cachée.

 

Et le désert devient vert.

13

Publicité
Publicité
Commentaires
D'ici et d'ailleurs
Publicité
Archives
Publicité